4e séminaire de l’Union des étudiants vietnamiens de Lyon

Le samedi 12 janvier 2013 de 13h à 17h s’est déroulé le séminaire « Orientation professionnelle et opportunité de travail » organisé par l’UEVL (Union des étudiants vietnamiens de Lyon) à la Mairie du 6e arrondissement de Lyon. Il s’agissait pour les intervenants de partager leurs expériences de travail dans le monde industriel ou dans l’enseignement supérieur. Ce quatrième séminaire visait également à développer le réseau des étudiants vietnamiens de Lyon pour les accompagner dans la recherche d’un emploi.

Le séminaire a été présidé par Vu Xuan Hong, Maître de Conférences à Lyon 1 et Président de l’UEVL et inauguré par Jean-Jacques David, Maire du 6e arrondissement de Lyon.

L’intervention de François Guillemot intitulée « Partage d’expériences pour devenir MCF en France » a rappelé dans ses grandes lignes le processus pour se porter candidat.e à un poste de MCF (Maître de Conférences) à l’université ou à un poste de CR (Chargé.e de recherche) au CNRS. En tant qu’ingénieur de recherche, il a fait part de son expérience dans le recrutement des ITA. L’auditoire était constitué d’une vingtaine d’étudiants.

Guillemot_KinhNghiemMCF

Programme des différentes interventions :

  • Emmanuel Louvet, Ingénieur des Mines, Directeur de site chez Le Tanneur : « Parcours et organisation dans l’industrie »
  • Pham Ba Tung, Engineering Development Process : « Worl Wide Design and Manufacturing Centre for Hydronic products and solutions »
  • Guillemot François, Ingénieur de Recherche au CNRS : « Partage d’expériences pour devenir MCF en France »
  • Le Van Ngoc, Ingénieur INSA de Lyon : « Recherche d’emploi via des réseaux professionnels en France ».

Voir le CR de la réunion sur le site vietnamien Dân trí : « Sinh viên Việt Nam cùng tìm hiểu về thế giới việc làm ở Pháp » (17/01/2013).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *