Archive du mois : octobre 2020

LittéNature chinoise : voyage au cœur des espaces naturels

Fête de la Science 2020 : la nature dans la littérature contemporaine chinoise

Comme la plupart des manifestations scientifiques et travaux de valorisation de l’année 2020, la préparation de la 29ème édition de la Fête de la Science s’est déroulée dans le contexte inédit de la pandémie. Virginie Berthebaud, doctorante de l’IAO, a organisé et animé quatre ateliers sur deux jours les mercredi 7 et jeudi 8 octobre 2020. Ces ateliers intitulés « LittéNature chinoise : voyage au cœur des espaces naturels » se sont déroulés sur une plateforme interactive et en visioconférence pour un large public de l’enseignement supérieur et secondaire.

Tổng thống Philippines Rodrigo Duterte (T) bắt tay thủ tướng Việt Nam Nguyễn Xuân Phúc ngày 29/09/2016. Hai bên đã thảo luận về việc phân định ranh giới biển ở Biển Đông. © AP - Hoang Dinh Nam

La dimension juridique de la rivalité sino-vietnamienne en mer de Chine méridionale

Laurent Gédéon,  MCF à l’Université catholique de Lyon et chercheur à l’Institut d’Asie Orientale, a accordé le 9 septembre 2020 une interview (mise en ligne en deux parties, les 5 et 12 octobre 2020) à Radio France internationale (RFI Vietnam). Elle a été consacrée aux enjeux juridiques de la rivalité entre la Chine et le Vietnam en mer de Chine méridionale et aux possibilités d’action auprès de la Cour permanente d’arbitrage de La Haye qui s’offrent au Vietnam dans ce contexte délicat.

Soutenance de thèse : Yousra Chaaban

Le jeudi 22 octobre 2020 à 9h30, Yousra Chaaban soutiendra sa thèse de doctorat en droit, intitulée : Dépendance et équilibre contractuel-étude de droit comparé. Cette thèse a été préparée sous la direction de Béatrice Jaluzot, maître de conférences habilité à diriger des recherches, Sciences Po Lyon. La soutenance aura lieu dans la salle 323, Université Jean Moulin Lyon 3, Manufacture des tabacs, 6 rue Professeur Rollet, 69008 Lyon.

Arnaud Nanta, directeur de recherche au CNRS et directeur-adjoint de l'IAO, est intervenu dans l'émission de géopolitique L'Échiquier Mondial

Japon : Yoshihide Suga, quel mandat après la décennie Shinzo Abe ?

Arnaud Nanta, directeur de recherche au CNRS et directeur-adjoint de l’IAO, est intervenu dans l’émission de géopolitique L’Échiquier Mondial sur la chaîne de télévision Russia Today afin de commenter la nomination du nouveau Premier ministre japonais M. Suga et d’évoquer les futures relations diplomatiques entre le Japon et ses trois grands voisins chinois, américain et russe.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search