Archive du mois : juin 2020

La caricature en Asie de l’Est : regards croisés

Colloque international, mardi 26 et mercredi 27 janvier 2021, Institut d’Asie orientale, ENS de Lyon, 15 parvis René Descartes, 69007 Lyon.

Les propositions de communication (titre, résumé de 300 mots environ, brève notice bio-bibliographique, affiliation, coordonnées), sont à envoyer au plus tard le 15 septembre 2020, simultanément, aux deux adresses suivantes :
– Laurent Baridon (Université Lyon 2, LARHRA) : laurent.baridon@univ-lyon2.fr
– Marie Laureillard (Université Lyon 2, IAO) : marie.laureillard@univ-lyon2.fr

La déconfiture de Fukutomi

Hommage à Keiko Kosugi (1939 -2020)

Keiko Kosugi s’est éteinte à Tôkyô le 14 mai 2020, victime d’un cancer foudroyant. Demeurant à Paris, elle était partie il y a quelques semaines, en pleine santé, pour un bref séjour au Japon afin de voir sa mère âgée de cent un ans…

Tenzo, Tomita Katsuya

Un « paradigme Fukushima » au cinéma

Neuf années se sont écoulées depuis que le tremblement de terre et le tsunami du 11 mars 2011 ont entraîné la catastrophe nucléaire la plus grave depuis Tchernobyl dans la centrale de Fukushima Daiichi (Tohoku, Japon). Les cinéastes japonais s’en sont bien vite saisis, et le cinéma qui est né de cette catastrophe a durablement transformé le medium lui-même, ainsi que le monde qu’il projetait. Nous prendrons pour exemple de ces transformations Tenzo de Tomita Katsuya (Semaine de la critique, Cannes 2019), l’un des films les plus marquants de ces dernières années sur le sujet.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search