Les Cafés Géo de Lyon

Les Cafés Géo de Lyon ont accueilli, le 23 janvier 2013, à 18h, Stéphane Corcuff, Maître de conférences à Sciences-Po Lyon et chercheur à l’Institut d’Asie Orientale, pour une conférence intitulée « Les frontières de Taiwan, des frontières pas comme les autres ».

Cette présentation a fait écho à une série d’articles écrits par Stéphane Corcuff en 2005-2006 et à nouvel article publié en 2012. La série de 2005-2006, publiée en trois volets dans Monde chinois et intitulée « Taiwan existe-t-elle ? », a donné lieu à une version électronique, remaniée et cartographiée, intitulée « Taiwan : naissance des frontières d’une démocratie insulaire », publiée sur le site Géoconfluences (http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/etpays/Chine/ChineScient6.htm). En 2012, Stéphane Corcuff a conclu dans un article en anglais publié par la LSE dans la revue Taiwan in Comparative Perspective (vol. 4) un travail tentant de caractériser la nature des relations Chine Taiwan sur le temps long géopolitique, caractérisant cette relation comme celle d’une forme de « liminalité géopolitique et discursive de Taiwan vis-à-vis de la Chine » : http://www2.lse.ac.uk/asiaResearchCentre/countries/taiwan/TaiwanProgramme/Journal/volume4.aspx

Géoconfluences, créé et développé à l’ENS de Lyon à la demande du Ministère de l’éducation nationale, est un site géré dans le cadre de l’UMR Environnement-Ville-Société, unité avec laquelle notre collègue est engagé en coopération de plusieurs manières (rédaction d’articles, réalisation de cartographie). La série de 2005-2006 et l’article sur Géoconfluences tentent d’éclaircir les délicates questions croisées de la souveraineté, du statut juridique et des frontières du régime politique dirigeant Taiwan depuis l’après guerre. Quant à l’article de 2012, ce travail théorique aborde la construction du sujet géopolitique, propose une translation dans le champ de la géopolitique du concept de liminalité, à l’origine anthropologique, et développe la notion de « géopolitique des valeurs » sur laquelle Stéphane Corcuff a déjà publié un chapitre de son dernier livre, 中華鄰國。臺灣閾境性 (Voisin de la Chine, la liminalité de Taiwan), publié à Taipei en novembre 2011.

La présentation au Café Géo a fait la synthèse de ces différentes dimensions du problème : origine du conflit de souveraineté entre la République populaire de Chine et la République de Chine à Taiwan, statut international de Taiwan, frontières entre les deux, construction politique des discours d’appartenance et sur l’histoire, en inscrivant l’analyse dans les développements des relations entre les deux rives depuis 2008, année du retour du Kuomintang, devenu nettement plus disposé à dialoguer avec la Chine.

Une synthèse de l’intervention est publiée sur le site national des cafés géo : http://cafe-geo.net/article.php3?id_article=2603

Derniers développements des Virtual Cities

 

L’année du dragon s’achève avec deux nouveaux lancements pour les Virtual Cities : l’inauguration de la plateforme Virtual Hankou (annonce de l’événement)

et l’ouverture des pages réalisées par l’IPRAUS sur la plateforme Virtual Shanghai (page d’accueil)

Lancement de la plateforme Virtual Hankou  – 19 décembre 2012 Wuhan
[slideshow]

Dorothée Rihal a inauguré la plateforme Virtual Hankou à l’occasion de la première journée sur la “Protection des bâtiments historiques français de Wuhan” organisée par l’ambassade de France en Chine et la municipalité de Wuhan. Le séminaire était présidé par M. TANG Huihu, Secrétaire général adjoint de la Municipalité de Wuhan; Mme LIU Yingzi, vice-Maire de Wuhan et Mme Sylvie BERMANN, Ambassadeur de France en Chine ont prononcé des discours, suivis des présentations d’experts:

–       M. LIU Qizhi, Directeur général adjoint du Bureau des ressources et de la planification de Wuhan “Recherche pratique de la planification de la protection historique et culturelle de Wuhan”

–       Mme Dorothée RIHAL, Historienne, Chercheur associée à l’Institut d’Asie Orientale, “Histoire et patrimoine de la concession française de Hankou”

–       Mme LI Jun, Professeur de la faculté de la conception urbaine de l’Université de Wuhan “La protection et l’utilisation des quartiers des concessions de Hankou”

–       Mme Martine BOUCHIER, Professeur des Ecoles Nationales Supérieures d’Architecture affectée à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris Val de Seine “Cultural diffusion & heritage activation”

–       M. GAO Anting, Ingénieur général adjoint de l’Institut de design Zhongxin “Architecture de la concession française de Wuhan et sa protection”

–       M. Jean-Marie DUTHILLEUL, Président du conseil de surveillance et fondateur d’AREP “Wuhan, mémoire et avenir d’un quartier”

Page du site de l’ambassade

Lancement de la collection et du live-map IPRAUS -8 février 2013 Paris

A l’occasion du séminaire Métropoles d’Asie “La ville/espace de production”,

programme

Bernadette Laurencin a présenté le travail réalisé sur le grand Shanghai et Wang Yi, qui a travaillé à la réalisation de live-map, a présenté ce qui est rendu disponible à présent sur Virtual Shanghai

http://sig.tge-adonis.fr/ShanghaiXXI/

Au plaisir de vous retrouver pour de nouveaux développement sur les Virtual Cities tout au long de l’année du serpent. 蛇年吉祥!

Nouvel An Lunaire 2013

NouvelAn2013

Cette année, la lune et le serpent se rencontrent à l’ENS de Lyon. Depuis maintenant 10 ans, l’Ecole Normale Supérieure de Lyon célèbre le Nouvel An Lunaire. Forte des travaux de l’IAO (Institut d’Asie Orientale) et de ses liens privilégiés avec l’Asie, en Chine particulièrement, l’Ecole est heureuse de vous inviter à participer à cet événement, ouvert à tous. cette année, destination la Chine, la Corée et bien-sûr le Vietnam, très en vue en 2013.

Mardi 12 février : Soirée Chine

Mercredi 13 février de 14h-17h : Ateliers, Le chinois par le théâtre, Théâtre Kantor
Tous Publics : enfants, collégiens, lycéens et adultes.
Cours de 1h ou 2h, selon les âges
Inscription obligatoire : lepavillonrougedesarts@gmail.com

Mercredi 13 février : Soirée Coréenne

Jeudi 14 février : Spécial Vietnam

En savoir plus : http://www.ens-lyon.eu/actualites/
Programme_NouvelAnLunaire2013