Soutenance de thèse d’Isabella Jackson (Bristol University)

Isabella Jackson a soutenu avec brio sa thèse intitulée « Managing Shanghai  the International Settlement administration and the development of the city, 1900-1943 » lors de l’exercice imposé, Viva, qui conclut le parcours du doctorat dans les universités de Grande-Bretagne. Christian Henriot, professeur à l’Université de Lyon, a été invité comme membre extérieur du jury qui s’est réuni le 24 avril 2012 à l’Université de Bristol.

Le lendemain, Christian Henriot a présenté une conférence sur l’histoire urbaine chinoise à l’ère du numérique dans le cadre du département d’histoire de l’Université de Bristol.

Colloque de droit japonais et français comparé

Droit japonais, droit français, quel dialogue ?
10-11 mai 2012

Ce colloque international est consacré au dialogue entre juristes japonais et juristes français. La culture juridique japonaise s’est largement inspirée des cultures juridiques européennes. La France a été le premier pays vers lequel le Japon s’est tourné lorsqu’il s’est doté d’un système juridique de style occidental. C’est au XIXe siècle que les échanges entre les communautés scientifiques ont pris naissance et Lyon, plus spécifiquement sa faculté de droit, y a occupé une place toute particulière. 130 ans plus tard, qu’est-il advenu de ces relations entre Lyon et le Japon ? Où en est le dialogue, qu’en est-il de la science juridique franco-japonaise ?

Il s’agira de retracer les origines du dialogue, en faisant appel à des historiens qui décrypteront les premiers échanges scientifiques à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. Le dialogue contemporain sera abordé sous l’angle des défis que la science juridique connaît actuellement : quel avenir pour le droit des obligations, quelle réforme ? Comment le droit des personnes fait-il face à la mondialisation ? Comment le droit des affaires est-il confronté aux crises économiques et financières ? Quelles méthodes et quels défis pour l’aide au développement juridique ?

Plus info :
http://droitjaponais.wordpress.com
http://droitjaponais.sciencesconf.org/

iVS au WWW2012 & CIUEN 2012 (Lyon)

L’application iVS (Immersive Virtual Shanghai) sera présente  au World Wide Web 2012 et le Salon du numérique « Lyon Capitale Mondiale du web« . La manifestation aura lieu les 16-18 Avril 14:30-17:00. Vous nous trouverez sur le stand d’exposition de l’Université de Lyon. Pour nous trouver, consultez ce plan.

Il y aura beaucoup d’autres activités, des conférences, et bien plus encore. Consultez le programme ici.

The iVS Team

Journal of Vietnamese Studies: Special issue

Journal of Vietnamese Studies: Special issue

Commodified women’s bodies in Vietnam and beyond

Christian Henriot / Isabelle Tracol-Huynh / Frédéric Roustan /Caroline Grillot / Nicolas Lainez

  • Table of Contents
  • Supplying Female Bodies: Labor Migration, Sex Work, and the Commoditization of Women in Colonial Indochina and Contempory Vietnam
  • The Shadow Theater of Prostitution in French Colonial Tonkin: Faceless Prostitutes under the Colonial Gaze
  • Mousmés and French Colonial Culture: Making Japanese Women’s Bodies Available in Indochina
  • Between Bitterness and Sweetness, When Bodies Say it All: Chinese Perspectives on Vietnamese Women in a Border Space
  • Commodified Sexuality and Mother-Daughter Power Dynamics in the Mekong Delta

Conférences à l’Université Ca’ Foscari (Venise)

Le Département des études sur l’Asie et sur l’Afrique méditerranéenne (Dipartimento di Studi sullAsia e sull’Africa Mediterranea) de l’Uinversité Ca’ Foscari a organisé les 27-28 mars 2012 une série de conférences à laquelle ont contribué Christian Henriot (Université de Lyon),  Feng Yi (CNRS) et Rober Bickers (University of Bristol). Le Département des études sur l’Asie et sur l’Afrique méditerranéenne envisage de mettre en place une ressources numérique sur l’histoire des Italiens en Chine et a souhaité connaître les projets menés à Lyon et Bristol, engagés de longue date dans une collaboration active dans le domaine de l’histoire numérique et celui de l’histoire visuelle.

Feng Yi a présenté le projet Virtual Beijing qu’elle développe dans le cadre du programme de recherche Virtual Cities de l’Institut d’Asie Orientale, ainsi que l’initiative Bibliothèque numérique de l’IAO.

Christian Henriot a présenté deux communications, l’une sur « ‘Getting your hands dirty’: Wartime Shanghai Industries », l’autre sur « The Virtual Cities Project: Urban History in the Digital Age. »