Nouvelle doctorante – Zhao Weiqing

Dans le cadre du projet CIBLE retenu par la Région Rhône-Alpes (Resp. Christian Henriot), Mlle Zhao Weiqing a été retenue à l’issue d’un appel à candidature international pour l’allocation de recherche attribuée à ce projet. Mlle Zhao est diplômée de l’Université de Shanghai où elle a reçu son master consacré à la censure cinétographique dans la Concession internationale de Shanghai. Dans le cadre de sa thèse à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, Mlle Zhao abordera un sujet plus vaste, sous la direction de Christian Henriot (Université Lumière-Lyon 2) — « Pouvoir et censure: les espaces du cinéma à Shanghai (1927-1943) » — avec entre autres une approche fondée sur le SIG appliqué à l’histoire.

iVS (Immersive Virtual Shanghai) à l’Expo Universelle de Shanghai

A l’occasion de la semaine « Ville post-carbone » organisée par l’Université de Lyon (PRES) dans le Pavillon Rhône-Alpes à l’Exposition Universelle de Shanghai du 16 au 23 août, une équipe constituée de Gérald Foliot, Christian Henriot, Feng Yi et deux doctorants de l’IAO, Jiang Jie et Zhao Weiqing, a présenté et animé pendant une semaine le projet iVS (Immersive Virtual Shanghai), une application 3-D des ressources visuelles et cartographiques de la plateforme Virtual Shanghai. L’animation a vu passer entre 2000 et 2700 visiteurs par jour. Les membres de l’équipe se sont relayés pour assurer les démonstrations et explications tant de l’application iVS que de la plateforme Virtual Shanghai, toutes deux projetées sur grand écran. iVS a reçu une très bonne couverture médiatique dans la presse chinoise et sur le web. On trouvera une présentation détaillée sur le Blog Virtual Shanghai. L’installation sera montrée à nouveau à Lyon dans le cadre de la Fête de la Science, sur le stand de l’Institut des Sciences de l’Homme.

Une vue de l’installation

L’équipe iVS

Nouveau doctorant – Liu Zhe

M. Liu Zhe, diplômé du département d’histoire d’East China Normal University commencera à la rentrée à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon ses recherches en vue de l’obtention du doctorat. Il sera affilié à l’Institut d’Asie Orientale où il travaillera sous la direction de Christian Henriot (Université Lumière-Lyon 2). M. Liu Zhe a réalisé son mémoire de maîtrise sur le monde de l’édition à Shanghai au début des années cinquante avec le professeur Jiang Jin (ECNU). Christian Henriot et Jiang Jin sont ravis d’avoir l’occasion, depuis leurs années à Stanford University, de co-diriger un doctorant sur l’histoire de Shanghai.

Postdoc et chercheur invité

L’Institut d’Asie Orientale recevra à la rentrée M. Mou Zhenyu (牟振宇), jeune docteur de l’Université Fudan à Shanghai. M. Mou bénéficie d’une allocation post-doctorale du service culturel de l’ambassade de France à Pékin, accordée au début de cette année. Entre-temps, M. Mou a soutenu sa thèse et a été aussitôt recruté à l’Institut d’histoire de l’Académie des sciences sociales de Shanghai. Le directeur de l’Institut d’histoire, le professeur Xiong Yuezhi, a gracieusement accepté que M. Mou poursuive son projet de venir à l’IAO pour une période de dix mois à compter du 1er octobre 2010. M. Mou est un spécialiste de géographie historique et de SIG. Il a consacré une thèse remarquable au développement urbain de la Concession française de Shanghai à partir de documents d’archives jusqu’alors inexploités par le recours systématique aux SIG. Il est l’auteur de plusieurs articles scientifiques dans des revues scientifiques chinoises.

People: ATER IAO

A cette rentrée, deux doctorantes de l’IAO, Clémence Andréys et Isabelle Tracol-Huynh, prendront respectivement des fonctions d’ATER à l’Université de Grenoble III et à l’Université Lyon 2. Clémence Andréys achève un travail sur « Qingdao dans l’imaginaire collectif allemand » sous la co-direction de Christian Henriot (Département d’histoire) et de Jacques Poumet (Département d’études germaniques) à l’Université Lumière Lyon 2. Isabelle Tracol-Huynh poursuit également sa thèse avec Christian Henriot sur « La prostitution en Indochine » dont elle a présenté différents  aspects au cours de l’été à l’occasion de conférences internationales. Félicitations à nos deux doctorantes !

iVS à l’Académie des Sciences Sociales de Shanghai

A l’occasion de son séjour à Shanghai pendant l’été 2010, Christian Henriot (Institut Universitaire de France – Université Lumière Lyon 2) a fait le 3 août 2010 une conférence à l’Institut d’histoire de l’Académie des Sciences Sociales de Shanghai sur le nouveau projet expérimental développé avec Gérald Foliot (Institut des Sciences de l’Homme), Immersive Virtual Shanghai (iVS), une application 3-D des ressources de la plateforme de recherche Virtual Shanghai.