iVS au Salon Innovatives de l’INSHS

L’INSHS a organisé à Paris, à l’espace Charenton, le premier salon de l’innovation en Sciences humaines et sociales les 16-17 mai 3013. Plus d’une cinquantaine de projets ont été exposés, choisis parmi 170 propositions.

L’application de réalité virtuelle iVS (Immersive Virtual Shanghai) faisait partie des projets retenus. iVS était l’un des deux seuls « cubes » d’immersion virtuelle avec celui proposé dans le domaine musical (Le Cubiculum musicae : une expérience visuelle et sonore
de la Renaissance) par le CESR de Tours. Gérald Foliot, Christian Henriot et Feng Yi ont assuré pendant deux journées les démonstrations de l’utilisation d »iVS.

La salon a reçu environ un millier de visiteurs qui ont parcouru les différents stands. iVS a reçu la visite de Patrice Bourdelais, directeur de l’INSHS et d’Alain Fuchs, directeur général du CNRS, de même que celle Peter Wirtz, vice-président Recherche de l’université Lyon 3.

Dans cette édition d’iVS, outre l’application coeur sur Shanghai, la plateforme accueillait aussi Paris à travers le travail considérable de cartographie historique réalisé par Jean-Luc Pinol, professeur à l’ENS de Lyon, sur la capitale du 19e siècle à nos jours.

 


Vous aimerez aussi...