Les Cafés Géo de Lyon
Les Cafés Géo de Lyon ont accueilli, le 23 janvier 2013, à 18h, Stéphane Corcuff, Maître de conférences à Sciences-Po Lyon et chercheur à l’Institut d’Asie Orientale, pour une conférence intitulée « Les frontières de Taiwan, des frontières pas comme les autres ».
Cette présentation a fait écho à une série d’articles écrits par Stéphane Corcuff en 2005-2006 et à nouvel article publié en 2012. La série de 2005-2006, publiée en trois volets dans Monde chinois et intitulée « Taiwan existe-t-elle ? », a donné lieu à une version électronique, remaniée et cartographiée, intitulée « Taiwan : naissance des frontières d’une démocratie insulaire », publiée sur le site Géoconfluences (http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/etpays/Chine/ChineScient6.htm). En 2012, Stéphane Corcuff a conclu dans un article en anglais publié par la LSE dans la revue Taiwan in Comparative Perspective (vol. 4) un travail tentant de caractériser la nature des relations Chine Taiwan sur le temps long géopolitique, caractérisant cette relation comme celle d’une forme de « liminalité géopolitique et discursive de Taiwan vis-à-vis de la Chine » : http://www2.lse.ac.uk/asiaResearchCentre/countries/taiwan/TaiwanProgramme/Journal/volume4.aspx
Géoconfluences, créé et développé à l’ENS de Lyon à la demande du Ministère de l’éducation nationale, est un site géré dans le cadre de l’UMR Environnement-Ville-Société, unité avec laquelle notre collègue est engagé en coopération de plusieurs manières (rédaction d’articles, réalisation de cartographie). La série de 2005-2006 et l’article sur Géoconfluences tentent d’éclaircir les délicates questions croisées de la souveraineté, du statut juridique et des frontières du régime politique dirigeant Taiwan depuis l’après guerre. Quant à l’article de 2012, ce travail théorique aborde la construction du sujet géopolitique, propose une translation dans le champ de la géopolitique du concept de liminalité, à l’origine anthropologique, et développe la notion de « géopolitique des valeurs » sur laquelle Stéphane Corcuff a déjà publié un chapitre de son dernier livre, 中華鄰國。臺灣閾境性 (Voisin de la Chine, la liminalité de Taiwan), publié à Taipei en novembre 2011.
La présentation au Café Géo a fait la synthèse de ces différentes dimensions du problème : origine du conflit de souveraineté entre la République populaire de Chine et la République de Chine à Taiwan, statut international de Taiwan, frontières entre les deux, construction politique des discours d’appartenance et sur l’histoire, en inscrivant l’analyse dans les développements des relations entre les deux rives depuis 2008, année du retour du Kuomintang, devenu nettement plus disposé à dialoguer avec la Chine.
Une synthèse de l’intervention est publiée sur le site national des cafés géo : http://cafe-geo.net/article.php3?id_article=2603