Carnet de recherche : Mémoires d’Indochine


Depuis le 17 septembre dernier, François Guillemot développe un carnet de recherche sur hypotheses.org dans le cadre du séminaire ASIOC (ENS de Lyon / IEP de Lyon) à destination des étudiants et des chercheurs.

Le carnet de recherche est configuré comme un magazine en ligne. On y retrouve des informations spécifiques liées au séminaire, des comptes-rendus de lecture, des avis de parution d’ouvrages, des discussions entre chercheurs, des documents audio-visuels et des ressources documentaires.

Présentation succincte :

L’histoire de la décolonisation au Viêt-Nam, Laos et Cambodge a le plus souvent été présentée sous l’angle des littératures officielles marquées par le prisme des vainqueurs. L’objectif de ce carnet de recherche est d’inverser la tendance générale des histoires officielles pour se plonger dans les récits de vie, témoignages et mémoires des acteurs, de réfléchir sur leur contenu explicite ou implicite, de poser un regard critique sur ces écrits, de réintroduire ces sources « marginales » de l’histoire dans la « grande histoire » de ces pays. Le carnet de recherche « Mémoires d’Indochine » est destiné aux étudiants du séminaire ASIOC (ENS de Lyon / IEP de Lyon) et aux chercheurs. Il leur offre un espace de discussion et d’échanges sur les contenus, les sources et l’état de la recherche sur ces sujets.


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search