Le “Prix Spécial Université de Lyon” décerné à Stéphane Corcuff
Le président du jury, M. Robert Garrone, ancien professeur à l’Université Claude-Bernard Lyon 1, et le rapporteur du dossier, Mme Christelle Goutaudier, maître de conférences en chimie et responsable des programmes doctoraux au PRES, ont indiqué que le dossier s’était rapidement distingué parmi les douze dossiers étudiés par l’Association des Amis de l’Université de Lyon (AAUL). Ont particulièrement retenu leur attention ses conférences régulières dans des universités réputées aux Etats-Unis, en Europe et en Asie, la publication de deux ouvrages en chinois et le fait de se présenter aussi souvent que possible à l’international sous le label “Université de Lyon, IEP/IAO”.
Par ailleurs, le Président de l’ENS, Jacques Samarut, présent à la remise du prix, a exprimé à notre collègue son plaisir de voir, par son intermédiaire, l’IAO récompensé, précisant à cette occasion que l’IAO était pour l’ENS “une unité très importante, un laboratoire phare“. C’est une bonne nouvelle que la distinction, par ce choix, des sciences sociales et de l’étude des pays d’Asie de l’Est. Par ailleurs, l’Association des amis de l’université de Lyon distribue chaque année une trentaine de prix à des étudiants, jeunes équipes et post-doctorants. Le “Prix spécial Université de Lyon” est cependant le seul qui s’adresse aux enseignants-chercheurs, et qui soit distribué non pas au nom d’une école, mais de l’Université de Lyon dans son ensemble.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Christian Henriot (22 juin 2012). Le “Prix Spécial Université de Lyon” décerné à Stéphane Corcuff. Blog de l'IAO. Consulté le 13 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ps1b