Rencontre avec Marie Laureillard autour du livre “Scènes de vie à Shanghai” de Liu Na’ou

Nous avons le grand plaisir de vous proposer une rencontre avec Marie Laureillard autour du livre “Scènes de vie à Shanghai” de Liu Na’ou, publié aux éditions Serge Safran.

Vendredi 19 janvier 2024,
Librairie le Phénix, Paris 3e

Le livre
À Shanghai, un homme en prison raconte à son avocat comment il a été tenté de tuer une employée de banque à l’occasion de l’ouverture de son coffre-fort. Une jeune prostituée abandonnée par sa mère se fait offrir une couverture par un client. Une jeune fleuriste se laisse courtiser par un Français avant de lui avouer qu’elle est déjà mariée. Une femme élégante se laisse séduire par un homme au cours d’un voyage en train avant de… retrouver son mari.

Liu Na’ou, non sans ironie, offre un éventail d’aventures libertines, parfois cruelles, dans une ville, le Shanghai des années 1930, où règnent à la fois misère et opulence, volupté et débauche. La modernité de ses thèmes fascine tant ils émanent d’une mégapole cosmopolite qui ressemble à beaucoup de grandes villes d’aujourd’hui. Quant aux relations entre hommes et femmes, la femme y joue un rôle dominant au grand dam d’hommes le plus souvent dupes ou victimes de leurs charmes.

La traductrice
Marie Laureillard, enseignant-chercheur en études chinoises à l’université Lumière Lyon 2 et à l’Institut d’Asie Orientale, consacre ses recherches à l’histoire de la littérature et de l’art modernes chinois et à leurs croisements, leurs interférences, ainsi qu’aux transferts culturels. Elle est notamment l’auteur de Feng Zikai, un caricaturiste lyrique : dialogue du mot et du trait (L’Harmattan, 2017) et a codirigé La caricature en Asie orientale : circulations et regards croisés (Extrême-Orient Extrême-Occident, n°46, 2023) et Caricatures en Extrême-Orient : origines, rencontres, métissages (Paris, Hémisphères, 2024). Elle a également traduit  Confessions inachevées, un roman de Ye Lingfeng, aux éditions Serge Safran (2020) et prépare la traduction de Modern Girl du même auteur chez le même éditeur.  Elle achève un ouvrage sur le dessin de presse à Shanghai vers 1930 et ses liens avec la littérature néo-sensationniste, dont Liu Na’ou est un illustre représentant.

S’inscrire



Citer ce billet
Admin IAO (2024, 10 janvier). Rencontre avec Marie Laureillard autour du livre “Scènes de vie à Shanghai” de Liu Na’ou. Blog de l'IAO. Consulté le 26 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vknr

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search