Comment la Chine prépare les Jeux olympiques

Conférence de Jean Loh sur une invitation de Marie Laureillard dans le cadre de son cours de société de master 1 MEEF chinois.

Ouverte à tous.

Le mardi 5 décembre 2023 de 15h à 17h en salle BEL.-123  (Université Lyon 2 BDR)
(Attention, salle située au sous-sol du bâtiment Bélénos)

A la veille des Jeux Olympiques de Paris 2024, Jean Loh, spécialiste de la photographie chinoise, vous propose une extrapolation à travers deux grandes expositions. Nous verrons d’abord une série de photographies intitulée Jeux du peuple 《民间体育》constituée par un groupe de commissaires de photographie à la veille des Jeux de Pékin de 2008, dans le but de montrer et d’expliquer qu’en dehors de la course aux médailles, le sport a toujours été un jeu, tout en contribuant à se maintenir en forme physique. La collecte a été faite à partir de 17 000 soumissions venant de 9000 photographes de toutes les provinces de Chine.

Dans un deuxième temps, nous verrons comment se déroulent les préparations officielles à travers celle des Jeux Nationaux de Chine de 1983, que le photographe Gérard Rancinan a documentés depuis les écoles et les centres d’entraînement jusqu’aux stades et aux piscines. Ce reportage a marqué le début de la montée de la Chine vers les plus hauts podiums de la scène mondiale au sens sportif et géopolitique, reportage qui a valu à Rancinan un prix World Press Photo – le premier des six WPP de sa carrière de photoreporter avant qu’il ne devienne un artiste célébré dans le monde de l’art contemporain.

Cet exposé pourra être l’occasion de réfléchir sur les politiques nationales dans la course à la domination mondiale à travers le nombre de médailles au détriment du fameux précepte de Pierre Coubertin « l’important, c’est de participer. »

Jean Loh (Sc-Po + Sorbonne Paris IV), fondateur de la défunte galerie Beaugeste de Shanghai (2007-2018), commissaire de la rétrospective Marc Riboud en Chine (2010-2013). Contributeur à l’œil de la photographie.com., éditeur d’une vingtaine de livres de photo, dont Bruno Barbey Color of China, publié par Post Wave Publishing Beijing en 2019.



Citer ce billet
Admin IAO (2023, 8 novembre). Comment la Chine prépare les Jeux olympiques. Blog de l'IAO. Consulté le 18 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/psd2

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search