Nouvel an lunaire 2023 : Promenades dans les “Royaumes des Chats”

Lundi 30 janvier 2023, 18h-22h
Théâtre Kantor – ENS de Lyon

C’est devenu une tradition à l’ENS de Lyon : à l’initiative de l’Institut d’Asie Orientale (IAO), les étudiants et personnels de l’école sont invités à fêter le nouvel an lunaire. L’occasion de découvrir la culture asiatique lors d’une soirée thématique.

En 2023, la nouvelle année lunaire est placée sous le signe du Lapin en Chine et du Chat au Vietnam. À cette occasion, l’Institut d’Asie Orientale vous invite à plonger dans les œuvres du cinéaste japonais Morita Hiroyuki et du dessinateur chinois Liao Bingxiong, qui mettent en lumière l’un comme l’autre des personnages de chats.

Une projection du film d’animation Le Royaume des Chats (Studio Ghibli) sera précédée d’une table-ronde animée par Norbert Danysz et réunissant Julien Bouvard et Marie Laureillard, respectivement spécialistes de bande dessinée japonaise et chinoise. Les discussions seront l’occasion de revenir notamment sur la symbolique des chats et sur leurs représentations anthropomorphisées qui caractérisent le dessin animé de Morita Hiroyuki (2002) comme les bandes dessinées de Liao Bingxiong (1946).

Programme de la soirée

18h00 : Accueil du public

18h30 : Ouverture du Nouvel An Lunaire, mot de bienvenue de Béatrice Jaluzot, directrice de l’Institut d’Asie Orientale et Philippe Maurin, directeur des affaires internationales de l’ENS de Lyon

18h45 : Table-ronde avec la participation de Julien Bouvard (MCF en études japonaises à l’Université Lyon 3, IETT), Marie Laureillard (MCF en études chinoises à l’Université Lyon 2, IAO) et Raphaëlle Yokota (docteure, ATER en études japonaises à l’Université Lyon 3, IFRAE, IETT, IAO), animée par Norbert Danysz (doctorant en études chinoises à l’Université Lyon 2, IAO)

19h30 : Pause

20h00 : Projection du film de Morita Hiroyuki.
Résumé extrait du site Studio Ghibli France : Le scénario est centré sur l’adolescente Haru, une jeune fille ordinaire qui est involontairement impliquée dans un monde de félins. Un jour, alors qu’elle se promenait dans un parc, elle sauve un chat persan, qui en réalité est un prince félin. En remerciement, le prince lui offre des cadeaux fabuleux et l’invite à se rendre dans son royaume. Haru accepte et commence alors une aventure remplie d’épreuves et de défis.

Inscription obligatoire – Entrée libre et gratuite

© Photo de Vincent Brault, Ens de Lyon – Service ENS Média



Citer ce billet
Admin IAO (2023, 18 janvier). Nouvel an lunaire 2023 : Promenades dans les “Royaumes des Chats” Blog de l'IAO. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/pscy

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search