Voeux 2023

2023 a ouvert ses portes, laissant derrière nous une année 2022 foisonnante ! Année plutôt surprenante que fut celle-ci : endeuillée par une guerre européenne qui nous atteint toutes et tous, mais animée par une volonté non maîtrisée d’oublier, de faire comme si les longs mois sombres qui ont précédé, à l’ombre de la maladie, de l’angoisse et de la fermeture géographique, n’avaient jamais existé.

Nous avons tous été mus par l’intention de rattraper le temps perdu, de redoubler les activités et de renouveler les liens, de repartir en terrain, d’achever les projets suspendus, de retrouver les lointains amis un instant perdus de vue. Nous savons tous pourtant que les choses ont été changées, la nature de nos relations infléchie, certains liens distendus pour longtemps.

2022 nous a gâtés. Un jeune maître de conférences en histoire à l’ENS de Lyon nous a rejoint : Pierre-Emmanuel Bachelet. Une nouvelle gestionnaire, Camille Fayet, remplace Aurélie, qui après 10 ans de loyaux services, a pris d’autres fonctions. Plusieurs professeurs invités enrichissent l’équipe pour de longues périodes : Olga Dror (histoire du Vietnam) avec le Collegium, Kenji Takemoto (philosophie), Akihiko Tsujimura (histoire du droit), Akiko Kunihiro (anthropologie), tous trois en séjour sabbatique à l’IAO. Les travaux de nos doctorants avancent remarquablement, Jérôme Bourgon, émérite, a reçu la médaille d’honneur du CNRS et Rémy Madinier a soutenu brillamment son HDR en décembre. 

2023 nous prépare de nouvelles surprises, de nombreux projets sont en cours, plus réjouissants les uns que les autres et à commencer par le Nouvel An lunaire, qui sera célébré le 30 janvier sous l’égide de l’année du Chat (Vietnam) / Lapin (Chine).

Mais surtout, 2023 sera l’année des 30 ans de l’IAO, évènement qui nous accompagnera tout au long de l’année, jusqu’à décembre où cet anniversaire sera dignement célébré.

Bonne année 2023 !

Béatrice  JALUZOT
Directrice de l’Institut d’Asie Orientale



Citer ce billet
Admin IAO (2023, 6 janvier). Voeux 2023. Blog de l'IAO. Consulté le 28 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/pscw

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search