Parution d’ouvrage: Visualising China

Visualising China. Moving and still images in historical narratives est le second volume issu du cycle d’ateliers et de conférences organisés par Yeh Wen-hsin et Christian Henriot depuis 2006 sur la question de la place et de l’usage des images par l’historien. Dans ce volume, les différents contributeurs se sont associés pour lancer une large réflexion qui vise à comprendre les ressorts de l’histoire globale de la visualité dans la Chine moderne.

Comment  la Chine projette-t-elle son image dans le monde? Pourquoi et comment le monde s’est-il forgé certaines impressions de la Chine et du mode de vie de ses habitants? Ce sont des questions qui préoccupent les citoyens chinois dans le 21e siècle mondialisé lorsqu’ils voyagent à l’étranger, portés par la puissance économique nouvellement acquise de leur pays.

Les essais dans ce volume sont regroupés autour de plusieurs corpus centraux, notamment la photographie, les affiches et les films, couvrant une période longue des années 1840 aux années 1960, et  accordent une attention particulière aux pratiques chinoises modernes  de visualisation de ce qu’est la Chine.

Visualizing China. Life/Still images in historical narratives


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search