Séminaire de l’IAO. « Inventorier, cartographier et contextualiser la traite en Chine impériale tardive Le projet “China Human Trafficking and Slaving Database” »

Visioconférence – Vendredi 18 février 2022, de 14h-15h30
Intervenant : Claude Chevaleyre, Chargé de recherches CNRS, historien de l’esclavage en Chine (14e-19e siècles)

Inscription en ligne

Séminaire de l'IAO

Résumé : L’histoire de l’esclavage en Chine et en Asie n’est pas un champ nouveau. Les travaux menés récemment sur les traites européennes dans l’océan Indien à l’époque moderne lui ont néanmoins donné un nouveau souffle et font surgir de nouvelles problématiques. Cette conférence sera consacrée à la présentation du projet China Human Trafficking and Slaving Database, développé en collaboration avec l’International Institute of Social History. Elle reviendra notamment sur les problèmes historiographiques et méthodologiques liés à l’observation des flux de traite en Chine et sur leurs ramifications transnationales.



Citer ce billet
Admin IAO (2022, 22 février). Séminaire de l’IAO. « Inventorier, cartographier et contextualiser la traite en Chine impériale tardive Le projet “China Human Trafficking and Slaving Database” ». Blog de l'IAO. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/psco

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search