Maître Feng, moine taoïste dans le Shaanxi

Dans le cadre du Festival des Bobines du Sacré 2021, la Bibliothèque municipale de Lyon diffusera le mercredi 24 mars à 18h00 en distanciel (sur inscription) le film ethnographique d’Adeline Herrou, « Maître Feng, moine taoïste dans le Shaanxi ».

Photographie de Maître Feng (cliché d'Adeline Herrou)

Photographie de Maître Feng (cliché d’Adeline Herrou)


Adeline Herrou, anthropologue et directrice de recherche au CNRS, donne à voir le portrait d’un moine taoïste en Chine aujourd’hui.

La diffusion du film sera suivie d’une table ronde animée par Olivia Legrip, anthropologue, et à laquelle participera Claire Vidal, enseignante-chercheure à l’IAO.
 
Synopsis du film : Maître Feng, entré en religion « dans la Chine d’autrefois », est forcé de retourner à la vie laïque lors de la Révolution culturelle (1966-1976) et de travailler dans les champs pendant quinze ans. Au début des années 1980, il peut reprendre sa vie de moine. Reconnu comme un maître éminent jusqu’à Pékin, il préfère refuser les propositions de postes prestigieux pour se consacrer à la reconstruction de temples détruits pendant la longue période de prohibition religieuse. Et il s’emploie à aider les fidèles qui viennent le consulter pour des requêtes de toutes sortes, dans la société chinoise en pleine mutation. Tout en avançant dans la quête de la Voie (Dao) et en s’évertuant à mener une « vie sans pression ».

Le film a été récompensé en 2018 par le Prix du Grand Jury du Festival Sciences en lumière, dans la catégorie « Coup de cœur pour une recherche ».

Lien vers la page web de la Bibliothèque Municipale de Lyon : https://www.bm-lyon.fr/spip.php?page=agenda_date_id&source=326&date_id=18970


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search