Parution d’ouvrage: History in images
History in images. Pictures and public space in modern China est le premier résultat du cycle d’ateliers et de conférences organisés par Yeh Wen-hsin et Christian Henriot depuis 2006 sur la question de la place et de l’usage des images par l’historien. Le domaine exploré dans ce volume est l’histoire moderne de la Chine et l’angle choisi est celui des images dans l’espace public. La caméra et l’imprimerie se sont combinées pour produire une révolution dans la communication dans l’espace public urbain chinois.
Malgré la quantité et la disponibilité des données visuelles de l’histoire, peu d’historiens de la Chine ont investi ce corpus de sources dans un effort concentré pour les traiter comme une ressource importante de leur recherche. Comme dans le cas des documents textuels, la fabrication d’images historiques à une époque donnée a souvent peu à voir avec les projets des futurs historiens. Les photos, comme nous le savons, ne reflètent pas seulement différentes formes de l’expérience historique. Elles incarnent des formes de communication. Elles circulent comme des artefacts en eux-mêmes. Et elles survivent comme des objets encodés. Elles ne sont tout simplement pas réductibles à des mots.
Dans ce volume, les auteurs examinent la question des «images de l’histoire” dans le contexte de l’histoire urbaine chinoise moderne. Ils le font en réponse à la fois à la disponibilité d’une quantité massive de données visuelles sur la période républicaine et à un manque évident d’efforts soutenus, de la part des historiens, par opposition aux approches culturelles et issues d’autres disciplines, pour s’atteler à l’exploitation de ces matériaux pour la connaissance historique.
L’étonnant héritage visuel que nous ont légué les photographes et les cinéastes (et plus largement les artistes visuels) dans la Chine moderne constitue une archive massive qui attend d’être incorporée dans les directions de recherche les plus actuelles de l’histoire chinoise. Le présent volume suggère des pistes possibles pour une révision des pratiques dans l’enquête historique et pour étudier comment la société moderne chinoise elle-même s’est exprimée à travers la culture visuelle, quelles ressources ont été mobilisées et déployées, et à quelles fins sociales, culturelles et politiques.