Séminaire de l’IAO . « La fin du rêve migratoire : transformation de la relation économico-morale avec la diaspora dans un ancien village d’émigration, Shenzhen (Chine) »
Vendredi 2 octobre 2020, de 14h-15h30 *
Anne-Christine Trémon, anthropologue de la Chine, maître d’enseignement et de recherche à l’université de Lausanne.
Résumé : Les habitants natifs des villages d’émigration de Shenzhen ne sont plus les pauvres paysans dépendants de leurs riches cousins à l’outre-mer qu’ils étaient encore il y a quelques décennies. L’essor fulgurant de Shenzhen, mégapole chinoise dont ces villages sont devenus des quartiers, a rendu le départ à l’étranger moins attractif. J’examine comment, dans ce contexte de mutations accélérées, le sens conféré à l’émigration a changé en même temps que la relation économique et morale à la diaspora. Prendre pour objet cette relation a supposé de mener une enquête multisite, mais aussi multiscalaire, attentive aux actionnements d’échelle par les acteurs eux-même, ainsi qu’à la valence morale qu’ils confèrent aux échelles.
* Les séances du premier semestre de l’année 2020-2021 auront lieu en visioconférence. Pour les personnes intéressées, contacter Arnaud Nanta pour une inscription préalable.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Admin IAO (16 septembre 2020). Séminaire de l’IAO . « La fin du rêve migratoire : transformation de la relation économico-morale avec la diaspora dans un ancien village d’émigration, Shenzhen (Chine) ». Blog de l'IAO. Consulté le 28 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/psam