Anthropologie coloniale, « gestion des sauvages » et essentialisation des populations autochtones à Taiwan du temps de l’empire japonais (1895-1945)

Arnaud Nanta« Anthropologie coloniale, « gestion des sauvages » et essentialisation des populations autochtones à Taiwan du temps de l’empire japonais (1895-1945) »Moussons, 35 | 2020, 105-140.

Résumé : De nombreuses enquêtes anthropologiques furent réalisées à propos des populations autochtones de Taiwan durant les cinquante années de la période coloniale japonaise, de 1895 à 1945. Ces groupes, désignés comme « aborigènes », furent considérés en dehors de l’Histoire, dans laquelle la domination coloniale les auraient fait entrer. Le présent article se penchera sur l’histoire de l’anthropologie coloniale et des politiques japonaises à Taiwan. Une problématique centrale domina la recherche savante et les discours administratifs de la fin du xixe siècle jusqu’aux années 1940 : la classification ethnique et géographique des « races aborigènes » de Taiwan en termes de complexes « racio-culturels ». On analysera ici cette anthropologie aborigène et plus succinctement l’archéologie préhistorienne coloniale, tout en les reliant à la « gestion des sauvages » c’est-à-dire la « politique aborigène » menée à l’égard de ces populations. Une première partie reviendra sur le contexte global de l’anthropologie du second xixe siècle, puis se penchera sur les travaux fondateurs de l’anthropologie coloniale entre 1896 et 1902. Dans un deuxième temps, on présentera, pour une période allant de 1900 à 1918, l’enchevêtrement entre les travaux des commissions d’experts du Gouvernement général de Taiwan et la politique dite de « gestion des sauvages », c’est-à-dire l’endiguement des zones montagnardes. Enfin, on évoquera les travaux du laboratoire d’Ethnologie et du laboratoire d’Anatomie de l’université impériale de Taihoku (Taipei).

DOI : https://doi.org/10.4000/moussons.6075



Citer ce billet
Admin IAO (2020, 2 septembre). Anthropologie coloniale, « gestion des sauvages » et essentialisation des populations autochtones à Taiwan du temps de l’empire japonais (1895-1945). Blog de l'IAO. Consulté le 18 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/psai

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search