Shintô et politique dans le Japon contemporain

Thierry Guthmann, chercheur associé à l’Institut d’Asie orientale (CNRS),  vient de publier  un nouvel ouvrage intitulé Shintô et politique dans le Japon contemporain.

À partir de l’ère Meiji, et jusqu’à la fin du second conflit mondial, le shintô d’État, avec l’empereur comme figure de proue, domina la société japonaise. Les Américains, qui occupèrent le Japon jusqu’en 1952, y effectuèrent un grand nombre de réformes en vue de la démocratisation du pays et, parmi celles-ci, ils s’employèrent à démanteler le shintô d’État. Cependant l’entreprise de destruction ne fut pas complète. En effet, si la souveraineté populaire fut clairement établie, l’institution impériale ne fut pas abolie et le sanctuaire Yasukuni, clef de voûte de l’édifice politico-religieux d’avant-guerre, même s’il fut transformé en une institution religieuse privée, existe toujours.

Or, depuis la fin des années 1990, l’idéologie héritée du shintô d’État effectue un retour en force dans le cadre duquel les pèlerinages au sanctuaire Yasukuni de l’ancien Premier ministre, Koizumi Jun’ichirô, ne constituent que les manifestations les plus évidentes. Le Japon est-il pour autant en train de s’engager à nouveau dans la voie du nationalisme et du culte impérial ?

À travers l’analyse approfondie de l’idéologie du principal lobby shintô du Japon contemporain et des relations que celui-ci entretient avec les conservateurs du Parti libéral démocrate, cet ouvrage se propose de répondre à cette interrogation.

Il ne s’agit cependant pas d’une simple monographie puisque l’autre ambition de ce livre est, par une mise en perspective avec les cas américain et français, de proposer un modèle théorique rendant compte des liens pouvant exister entre religion et politique dans les démocraties contemporaines.

Pour commander l’ouvrage :  http://www.editions-harmattan.fr

Plus infos …


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search