INTERVIEW. «Carlos Ghosn détourne l’attention de sa fuite en prenant le grand public à témoin»
Par Béatrice Jaluzot, directrice de l’Institut d’Asie Orientale de l’Ecole normale supérieure (ENS) de Lyon, maîtresse de conférences en droit privé japonais.
« A la suite de sa fuite au Liban, Carlos Ghosn a fait appel aux médias. Il a déclaré avoir été victime « d’un système qui viole les principes les plus fondamentaux de l’humanité »; « J’ai fui l’injustice et la persécution »; « Si je voulais vraiment que justice soit rendue, je devais la rechercher dans un autre pays, car au Japon ceci m’était interdit ». Il vise directement « les procureurs […qui] n’aiment pas perdre », les accuse de collusion avec Nissan et certains responsables politiques.
Carlos Ghosn prend à partie directement et à titre personnel les professionnels en charge de l’instruction, il se met sur un pied d’égalité avec eux et laisse entendre qu’ils jouent à une sorte de jeu où il y aurait des gagnants et des perdants et il met en doute leur intégrité professionnelle.
Interview complète sur LeParisien
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Admin IAO (13 janvier 2020). INTERVIEW. «Carlos Ghosn détourne l’attention de sa fuite en prenant le grand public à témoin». Blog de l'IAO. Consulté le 2 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ps9x