Précis de politique japonaise
Thierry GUTHMANN, docteur en science politique de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence et de l’université Chûô, Tokyo, maître de conférences à l’université de Mie (Japon), chercheur associé à l’Institut d’Asie orientale (CNRS), vient de publier un nouvel ouvrage intitulé Précis de politique japonaise.
Après un bref historique de la vie politique japonaise, de la défaite aux dernières élections sénatoriales de juillet 2010, sont présentés au lecteur les aspects les plus importants de la Constitution de ce pays. Les institutions politiques japonaises font ensuite l’objet d’une description exhaustive : fonctionnement du parlement, du gouvernement, du pouvoir judiciaire, ainsi que celui des structures politiques régionales. Les différentes pratiques du pouvoir sont analysées dans un troisième chapitre. « Qui gouverne et selon quelles modalités ? » ; « En quoi consiste le métier d’homme politique ? » sont parmi les questions abordées. A la suite de quoi, les principaux partis politiques du Japon contemporain sont passés en revue. Le livre s’achève sur une présentation de la manière dont le citoyen japonais prend part à la politique, que ce soit au moment des élections ou dans la quotidienneté des autres formes d’engagement.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Admin IAO (25 octobre 2011). Précis de politique japonaise. Blog de l'IAO. Consulté le 13 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ps0q