Projection du documentaire : Robert Jacquinot, le Samaritain de Shanghai
le mardi 1er octobre 2019 à 18h
aux Halles du Faubourg, 10 impasse des Chalets, Lyon 7
Avec le soutien de l’Université de Lyon
La question des réfugiés est d’une profonde actualité. En 1937, à l’occasion de la bataille de Shanghai, les populations civiles de la ville et des environs paient un lourd tribut à une bataille que l’on a pu appeler Stalingrad sur le Yangtse. Un jésuite français, Robert Jacquinot, crée une zone de sécurité respectée par les troupes japonaises et chinoises. Il sauve ainsi entre 300 et 500 000 civils chinois. Il est méconnu en France et pourtant en 1949, l’ONU, lors du débat sur les réfugiés, prend comme exemple les “zones Jacquinot”
Venez voir le film qui lui est consacré par Sébastien Cassen. Le film sera suivi d’un débat avec Benoit Vermander (politiste et anthropologue de l’université Fudan de Shanghai) Jérémy Cheval (École urbaine de Lyon, spécialiste de Shanghai), Claude Prudhomme et Jean-Luc Pinol (LARHRA).
Pour permettre une meilleur organisation merci de s’inscrire auprès de Jeremy Cheval <jeremy.cheval@universite-lyon.fr>
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Admin IAO (20 septembre 2019). Projection du documentaire : Robert Jacquinot, le Samaritain de Shanghai. Blog de l'IAO. Consulté le 18 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ps91