L’ IAO à l’Academia Sinica

「『動亂中的城市』:歷史地理資訊系統與近代中國的城市生活」

Pendant que cinq membres de l’IAO dirigeaient des ateliers au 4ème congrès du Réseau Asie, cinq autres membres participaient à un workshop avec leurs collègues de l’Academia Sinica. Cette première rencontre du programme de recherche “Cities in Turmoil” financé par la fondation Chiang Ching-kuo s’est tenu les 15 et 16 septembre 2011 dans les locaux de l’Institut d’Histoire Moderne.

L’objectif général du projet est d’explorer les possibilités qu’offre le système d’information géographique aux historiens de la Chine urbaine républicaine pour décrire la façon dont les troubles transforment spatialement les villes. Chaque participant a présenté une étude de cas :

Wu Jen-shu 巫仁恕, Institute of Modern History 中研院近史所 (Academia Sinica)
近代蘇州飲食服務業的空間變遷 ‭(‬1920-1945‭)‬ [The Transformation of the Space of Food Services in Modern Suzhou]

Dorothée Rihal, Institut d’Asie Orientale (CNRS)
 The Transformation of Foreign Settlements in Hankou during the Japanese Occupation.

Feng Yi 馮藝, Institut d’Asie Orientale (CNRS)
 Petty Crime and Social Disorder in 1920s-1930s Beijing.

Jiang Jie 蔣杰, Ph.D. candidate, Institut d’Asie Orientale-East China Normal University
 抗戰與上海盜搶犯罪:基於GIS系統的法租界案例研究 [The Anti-Japanese War and Theft in Shanghai: a Case Study of the French Concession Based on GIS]

Christian Henriot, Institut d’Asie Orientale (University of Lyon/Institut Universitaire de France)
The Transformation of Industrial Space in the 1930s-1940s.

Sun Huei-min 孫慧敏, Institute of Modern History 中研院近史所 (Academia Sinica)
抗戰時期上海的人口遷徙與住房危機 [Population Movement and Housing Crisis in Wartime Shanghai]

Les différentes contributions ont permis d’avancer la réflexion sur les méthodes spécifiques aux historiens pour traiter les données qualitatives et quantitatives; pour organiser les catégories et pour exploiter les résultats avec un SIG. Cette première rencontre a permis de dégager des idées forces, de mettre en évidence des rapprochements entre les différentes questions posées. Les interventions ont pu s’enrichir mutuellement parce que portant sur un même thème (la criminalité), sur la même ville (Shanghai) ou la même période (l’occupation japonaise).


Le workshop était semi-ouvert, ainsi des chercheurs de l’institut d’histoire moderne, comme Ning Jennifer Chang et Lien Lingling ont pu contribuer aux discussions. Chang Chihyun, du centre pour la science de l’information géographique de l’Academia Sinica et Son An Suk de l’université de Kanagawa ont aussi participé activement aux débats. Cela a aussi été l’occasion pour les assistants techniques de l’institut d’histoire moderne de suivre une formation aux plateformes des Virtual Cities. Pendant la semaine qui a suivi, le workshop a été prolongé par des rencontres informelles qui ont permis à Isabelle Durand (IAO-CNRS) d’aborder des questions plus techniques et d’échanger des données.


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search