Rencontre scientifique IAO / IrAsia : l’IAO accueille Philippe Le Failler (EFEO/IrAsia)

Dans le cadre des Rencontres scientifiques IAO / IrAsia, nous avons le plaisir d’accueillir Philippe Le Failler, chercheur de l’EFEO, historien et membre statutaire de l’IrASIA.

Chargé de cours sur l’histoire du Vietnam contemporain à Aix-Marseille Université (AMU) depuis 2013, Philippe Le Failler a passé plus de quinze ans de présence au Viêt-Nam. Il y a mené d’importantes recherches sur le terrain dans les provinces du Nord-Ouest du pays et mis en valeur des corpus de revues rares de la presse vietnamienne. Recruté comme Maître de conférence à l’EFEO en 2003, ses recherches portent sur les peuples montagnards du Vietnam et sur les monopoles coloniaux. Titulaire d’une HDR en 2016, Philippe Le Failler est corédacteur de la revue Moussons et initiateur de multiples coopérations avec les institutions de recherche du Vietnam.

Philippe Le Failler a d’abord étudié la question de l’Opium sous la colonisation, objet de sa thèse d’histoire, puis ses recherches se sont intéressées aux populations montagnardes aux marges du Vietnam notamment au processus d’intégration des régions périphériques à la nation. Il est en particulier spécialiste de l’histoire des Thai dans le bassin de la Rivière Noire. A ce titre, il est l’auteur d’une importante monographie intitulée La Rivière noire, l’intégration d’une marche frontière au Vietnam (CNRS, 2014).

Il a mené de nombreuses missions de recherche avec le service culturel de la province de Lao Cai pour recenser les pétroglyphes du district de Sapa. Ce travail sur l’histoire des marges politiques, sociales, culturelles et géographiques de Lao Cai est précisément l’objet de son intervention dans le séminaire de recherche de l’IAO (voir ci-dessous).

Pour en savoir plus sur ses publications, voir site de l’EFEO


Vous aimerez aussi...