Berkeley Summer Research Institute

Le premier Summer Research Institute de l’Institute of East Asian Studies s’est déroulé du 2 au 12 août 2011 sur le campus de de l’Université de Californie. Cette manifestation exceptionnelle était organisée pour la première fois sous la co-direction de Yeh Wen-hsin (Directrice de l’IEAS) et Christian Henriot (Institut d’Asie Orientale). Elle a rassemblé 16 jeunes chercheurs, en majorité des historiens, de Chine, Taiwan, France et Etats-Unis sur la thématique “Urban Living in China, 1600-2010”. Le Summer Research Institute a offert une combinaison très intensive de plusieurs formats de travail: colloque, reading seminar, grandes conférences et une visite de terrain à… Napa Valley.

Les participants ont débattu activement pendant dix jours de leurs travaux et projets respectifs, de textes ou de sources qui ont inspiré leur travail et des conférences de contextualisation présentées par plusieurs chercheurs venus d’horizons disciplinaires divers. Sélectionné sur la base de candidatures individuelles, le groupe a réuni quatre chercheurs français: Luca Gabbiani (EFEO), Pierre Landry (University of Pittsburg), Xavier Paulès (EHESS) et Dorothée Rihal (IAO).

Le Summer Research Institute est appelé à se pousuivre dans les prochaines années avec des thématiques et des dominantes disciplinaires variées. Le prochain devrait aborder les questions d’environnement et de développement durable en Chine.


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search