Résistances, conflits et réconciliations

Le 13e colloque de la Société Française des Études Japonaises (SFEJ)

La Société Française des Etudes Japonaises (SFEJ) organise cette année son colloque bisannuel sur le thème « Résistances, conflits et réconciliations 抵抗 × 闘争 × 和解 », les 13, 14 et 15 décembre 2018 à l’EHESS.

Moment incontournable des études japonaises, le colloque 2018 de la SFEJ clôturera une année riche en commémorations et très symbolique pour le Japon et ses partenaires.

Le 13e colloque de la Société Française des Études Japonaises (SFEJ)

C’est tout d’abord – tout le monde l’aura noté – le 150ème anniversaire de la Restauration de Meiji. Or, s’il parait naturel de marquer cet événement, il est important de ne pas se restreindre à cette seule période de transition entre le régime féodal et le nouveau régime. Car l’année 2018 est également celle du 100ème anniversaire de la fin d’une Première Guerre mondiale dont les conclusions auront une incidence importante sur l’Asie et sur la jeune puissance japonaise, et le 50ème anniversaire d’une période d’agitation sociale extrême, mêlant révoltes et répressions, violences et espoirs, et qui marquera plusieurs générations d’intellectuels et d’universitaires, mais aussi d’hommes politiques, de syndicalistes et jusqu’aux membres de la police elle-même.

La thématique principale visera à discuter des questions de violence, de conflit, de résistance, et de ce qui les clôt : les processus de réconciliation, dans le Japon de toutes les époques et dans tous les domaines des sciences humaines et sociales.

C’est pourquoi nous proposons cette année, non pas de nous concentrer sur une date ou une période mais plutôt d’explorer les dynamiques qui ont pu entraîner ou résulter de ces moments. Nous proposons donc de discuter de l’émergence des oppositions, des violences et des conflits qu’elles engendrent, ainsi que des processus menant à leur apaisement et, éventuellement, à la (ré)conciliation des parties en conflit. En lien avec cette dialectique conflits/réconciliations, la question de la résistance pourra être également abordée, résistance qui pourra être analysée de différents points de vue, qu’ils soient politiques, sociologiques, économiques ou artistiques.

Ainsi cette thématique, qui dépasse les trois dates 1868-1918-1968, pourra-t-elle mener à une remise en cause de certains clichés encore très prégnants tel celui d’un peuple japonais intrinsèquement pacifique pratiquant toujours le consensus.

Des séances hors-thématiques ont été constituées pour accueillir les panels et propositions individuelles qui ne se rapportent pas à ce sujet.

Les organisateurs : Yannick Bardy (Université de Lille), Pauline Cherrier (Aix-Marseille Université), Aleksandra Kobiljski (CCJ-CNRS) et Gérald Peloux (Université de Cergy-Pontoise)

Vous trouverez le programme provisoire et les résumés des communications sur le Site Internet dédié au colloqueCe site sera au fur et à mesure enrichi de nouvelles informations.

Sources : https://www.ehess.fr/fr/colloque/r%C3%A9sistances-conflits-et-r%C3%A9conciliations



Citer ce billet
Admin IAO (2018, 10 décembre). Résistances, conflits et réconciliations. Blog de l'IAO. Consulté le 18 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ps89

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search