Rétrospective Ryusuke HAMAGUCHI : cycle de projections

Les 16 et 17 octobre 2018, au théâtre Kantor, Ens de Lyon, le Département Lettres et Arts et l’Institut d’Asie Orientale a présenté dans le cadre de la master classe de réalisation de Ryusuke AMAGUCHI, une rétrospective de ses films en sa présence :

Mardi 16 octobre
* 18h The Sound of the Waves, de Ryusuke Hamaguchi et Ko Sakai (2011, 142mn)
* 20h30 Heaven is still far away, de Ryusuke Hamaguchi (2016, 38 min) / The Depths (2010, 121mn)

Mercredi 17 octobre
* 18h Voices from the Waves. Shinchimachi, de Ryusuke Hamaguchi et Ko Sakai (2013, 103mn)
* 20h30 Projection des travaux d’élèves de la master classe de réalisation de R. Hamaguchi / Storytellers, de Ryusuke Hamaguchi et Ko Sakai (2013, 120mn)

Ces projections ouvertes au public ont été un franc succès, et un très beau moment de pédagogie artistique.

La restitution des travaux d’élèves

Hamaguchi est habitué aux exercices pédagogiques ; il en a même nourri nombre de ses films (réalisés au cours d’ateliers de ce type à Kobe, Tokyo, en Corée). Il a fait travailler les étudiants sur un dispositif de tournage documentaire que lui et son co-réalisateur Ko Sakai ont mis au point en tournant leur trilogie documentaire dans le Tohoku qu’ils appellent « méthode en Z » qui permet de créer les conditions d’une écoute réciproque. En parallèle nous avons projeté en soirée ces films ainsi que les fictions réalisées par Hamaguchi, en présence d’un public toujours très nombreux. La salle Kantor était presque pleine à chaque projection, pour entendre les présentations de Hamaguchi et discuter de ses films. Nous avons accueilli des étudiants enthousiastes de Lyon 3, Lyon 2, Sciences Po et de l’ENS de Lyon. La cohérence de l’ensemble a permis aux étudiants de la master classe de se lancer dans des travaux à la fois très personnels, spontanés, engagés (entretiens par deux dans lesquels ils se livraient sur leurs peurs pour l’avenir, leurs joies au présent, etc.) et très maîtrisés dans leur forme. La restitution des travaux d’élèves a été un moment très émouvant pour tout le monde. Ces courts films tournés sous la supervision de Hamaguchi seront conservés par le Département Lettres et Arts.

Remerciements à Silent Voice Prod., à Shogo Yokoyama et à Satoshi Takata. Avec le soutien de la Région. Et merci à toutes et tous, qui depuis le fond de la salle Kantor ou sur les divers plateaux de tournage, sur les photocopies (des merveilleuses affiches de Joao ou des plans de tournage de Hamaguchi) ou derrière les écrans d’ordinateur (pour les réservations de hôtel, billets, la communication de l’événement, etc). A Esther Hallé, Fusako Saito, Jean-Philippe Michaud et Thomas Cany tout particulièrement.

Plus d’infos sur le site de l’ENS de Lyon


Vous aimerez aussi...