Nouvelle publication : La mésologie, un autre paradigme pour l’anthropocène ?

La mésologie, un autre paradigme pour l’anthropocène ? Autour et en présence d’Augustin Berque / Sous la direction de Marie Augendre, Jean-Pierre Llored, Yann Nussaume, Editions Hermann, 2018

Résumé : Nous sommes entrés dans une ère, baptisée anthropocène, où les effets de l’action humaine sur la planète deviennent géologiquement significatifs. Quelle que soit la date à laquelle on peut faire remonter cette nouvelle ère, les bouleversements sont d’une ampleur inédite et potentiellement irréversibles à l’échelle humaine. Face à ces changements, le géographe et orientaliste Augustin Berque, récusant le dualisme mécaniste qui a fondé la modernité, repense en un paradigme transmoderne la mésologie – l’étude des milieux singuliers propres à tous les vivants, à la différence de l’écologie, science moderne qui étudie l’environnement comme un objet universel. Comment les sciences actuelles – celles dites exactes autant que les sciences humaines et sociales – peuvent-elles s’en nourrir pour, d’une part, repenser les interactions entre la planète et les êtres humains, et, d’autre part, proposer des perspectives à la société actuelle et à venir ? Telle est la question à laquelle cet ouvrage cherche à répondre. En trois thématiques (« Notions et théories des milieux », « Champs du déploiement de la mésologie », « Mutations des milieux humains et non humains »), il reprend les interventions et les synthèses des débats du colloque La mésologie, un autre paradigme pour l’anthropocène ? organisé en septembre 2017 à Cerisy autour d’Augustin Berque et en sa présence.

Auteurs :

Marie Augendre est géographe, maître de conférence à l’université Lyon-2, membre du
laboratoire EVS-UMR 5600, chercheure associé de l’Institut d’Asie Orientale (IAO).

Jean-Pierre Llored est ingénieur, agrégé de chimie, docteur en épistémologie et histoire des sciences et des techniques, chercheur invité au Linacre College (Oxford).

Yann Nussaume est architecte, professeur à l’École nationale
supérieure d’architecture de Paris-la-Villette, directeur de l’équipe AMP UMR LAVUE.


Vous aimerez aussi...