Exil tibétain et transferts religieux : l’exemple de la communauté tibétaine à Taïwan

Lundi 14 mai 2018, 11h00-12h30, Intervention de Fabienne Jagou (EFEO) au Séminaire de l’EFEO Paris sur le thème : « Exil tibétain et transferts religieux : l’exemple de la communauté tibétaine à Taïwan ».

Cette conférence est intégrée au séminaire de Master « Asies » (EFEO-EHESS-EPHE) dont le thème est : Exils et migrations.

Résumé : Depuis l’avènement de la République populaire de Chine (1949) et l’incorporation administrative du Tibet à la Chine continentale (1950), de nombreux maîtres réincarnés tibétains et des moines ont quitté le Tibet et pris refuge en Inde, dans les pays himalayens, aux Etats-Unis, en Europe et dans les pays asiatiques émergents. À l’étranger, ils réagissent de diverses façons aux nouveaux environnements religieux, sociaux, économiques et politiques auxquels il sont confrontés. Certains décident de conserver une tradition dite « authentique » de transmission et de pratiques bouddhiques tandis que d’autres innovent et adaptent leurs enseignements.

Au cours de cette communication, j’analyserai les causes à l’origine des choix de conservatisme ou d’adaptabilité des maîtres tibétains et la façon dont ils donnent à voir les attentes et la réception de leurs enseignements par les populations locales, en suivant l’exemple de la communauté religieuse tibétaine à Taïwan.

Plus info : https://cecmc.hypotheses.org/40024


Vous aimerez aussi...