Ethnie et religion en Chine moderne et contemporaine : Comment analyser la diversité régionale ?

Le 10 avril 2018, salle de réunion de l’IAO (D4.070), « Ethnie et religion en Chine moderne et contemporaine : Comment analyser la diversité régionale ? « , Workshop organisé par WANG Cécile Huayan.

Cette journée sera consacrée aux études sur la diversité religieuse et ethnique de la Chine. Elle réunira des spécialistes de différentes disciplines (historiens des religions et anthropologues) pour confronter leurs recherches sur les diverses traditions religieuses (taoïsme, bouddhisme, islam) et leur évolution dans la Chine contemporaine, en rapport avec les spécificités régionales (Jiangnan, Nord-ouest et Sud-ouest) et les rapports inter-ethniques (Han, Hui-musulman, Bai). Il s’agit donc, à partir de différents cas d’étude, d’interroger les différentes formes de pluralité dans le monde chinois (confessionnelle, ethnique, culturelle, régionale) et leur articulation.

A partir des analyses de documents textuels et de données ethnographiques recueillies sur le terrain, on comparera les divers modes de construction, de circulation et de transmission (écrite ou orale) des traditions religieuses ; l’impact des événements historiques et de la politique sur les équilibres religieux et ethniques ; et le rôle des leaders religieux (maîtres et saints fondateurs).

Programme


Vous aimerez aussi...