Conférence : Toru YOSHIDA

Le jeudi 22 mars à 11h, Sciences Po Lyon, grand amphithéâtre, conférence du professeur Toru Yoshida, Comment le Japon est devenu “gouvernable” ? Aux sources de sa transformation politique après la guerre froide.

Avec une approche néo-institutionaliste, l’intervention expose l’évolution de la vie politique japonaise et de sa posture internationale depuis les années 90, en soulignant notamment les deux réformes importantes entreprises dans le domaine politique et administratif, démontrant que la politique japonaise se fond dans la grande tendance des démocraties occidentales.

Toru Yoshida est professeur en sciences politiques à l’Université de Hokkaido et chercheur associé à la Fondation France Japon de l’EHESS. Ses recherches portent sur les politiques japonaises et européennes dans une approche comparative, en particulier sur le leadership politique et les partis politiques. Il mène actuellement ses recherches sur les partis populistes au Japon et en Europe dans une approche comparative.


Vous aimerez aussi...