Conférences : Franck Michelin

Franck Michelin, Professeur au Département des Sciences économiques de l’Université Teikyô, Chercheur associé au Centre Roland Mousnier de l’Université Paris-Sorbonne, à l’Institut d’Asie Orientale et à la Maison franco-japonaise, donnera un cycle de conférences sur l’histoire et l’actualité de de l’Océan Pacifique à Tôyô Bunko (Tôkyô).

Les conférences seront données en japonais et auront pour ambition de brosser un panorama de l’histoire de l’océan et de ses habitants. Suite à ma participation aux deux colloques de l’Océanie convoitée en 2015 (Paris) et 2016 (Tahiti) (voir les actes du colloque : http://www.cnrseditions.fr/geographie/7553-loceanie-convoitee.html), et avant de lancer un programme de recherche sur l’histoire maritime en Asie orientale et dans le Pacifique, il s’agit de lancer des pistes de réflexion et de sonder l’intérêt du public pour cette question cruciale que constitue le rôle des océans.

Voici le programme :

  1. L’odyssée des Polynésiens
  2. La Chine des Ming, empire qui tourna le dos à la mer
  3. Expansion et fermeture maritimes du Japon
  4. L’arrivée des Européens en Asie orientale et dans le Pacifique
  5. L’hégémonie occidentale
  6. Le Pacifique en guerre
  7. L’avenir du monde se jouera-t-il dans le Pacifique ?

Plus info sur https://www.dropbox.com/sh/zzz3vpn5pavfhhy/AACXy9oMCfKKCuRNA16bTHk7a?dl=0&preview=ToyoBunko-F.Michelin2018.pdf


Vous aimerez aussi...