Séminaire de l’IAO : François Robinne

Jeudi 19 octobre 2017, Salle de réunion de l’IAO (D4.070), de 14h à 15h30

“Birmanie : la transition démocratique dans l’impasse”

François Robinne, directeur de recherche au CNRS et membre de l’IAO, est anthropologue, spécialiste reconnu de la Birmanie et des formations identitaires en Asie du Sud-Est.

Résumé : Soixante dix-ans après l’indépendance de la Birmanie (Myanmar) et à peu près autant d’années de guerre civile, la question qui se pose est double : d’une part, comprendre le mécanisme institutionnel ayant conduit à la création d’un Etat ethnique, d’autre part, interroger le caractère tenu pour irréversible de cette dynamique ethnicisante.

Le regard croisé porté sur la transition démocratique décrypte dans un premier temps les composantes du processus en cours : 1) Structure tripartite de la Birmanie contemporaine, 2) Orientation multi-culturaliste des Constitutions, 3) Recensements dans la lignée desquels repose la loi de citoyenneté.

La possibilité d’un Etat nation, cosmopolite et transethnique sera ensuite discutée.


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search