Hanoi 1010-2010 Mille ans d’histoire
Les 8 et 9 novembre 2010 s’est tenu au musée des Invalides (Paris) un colloque sur Hanoi à l’occasion de son millénaire. Organisé par le musée de l’armée, l’IRICE et le CHAC, en partenariat avec l’IRSEM, le SEDET, l’INALCO, L’ECPACD, l’INA et l’USSH, il s’insère plus globalement dans une série d’expositions et de concerts se tenant jusqu’au 31 janvier 2011.
Structuré en 4 ateliers et une table ronde, il a permis de retracer les grandes évolutions et les spécificités de cette métropole d’Asie du Sud-est grâce à la présence de chercheurs français et étrangers ainsi que de personnalités des mondes économique, diplomatique et médiatique y ayant travaillé. Croisant des approches historiques, politiques, économiques et géographiques, ce colloque a envisagé Hanoi de multiples façons : par sa structuration urbaine (P. Papin, C. Pédelahore de Loddis, E. Cerise), ses institutions (A. Forest, P. Singaravélu, E. Poisson, Y. Grémont, M.G. Vann), des moments clés de son histoire (P. Brocheux, F. Guillemot, P. Journoud), ses lieux emblématiques (O. Tessier), ses activités (P. Lefailler, C. Herbelin) ou encore certaines de ses personnalités (L. Badel, D.C. Thi).
Fil d’Ariane à ces interventions : le caractère fondamentalement hybride de cette capitale, permettant de mieux comprendre ses enjeux futurs (H. Tertrais, J.R. Chaponnière). Ce colloque a également été l’occasion de visualiser des archives inédites de l’INA et de L’ECPACD sur cette ville depuis l’époque coloniale.
Emmanuelle Peyvel