Soutenance de thèse : Tzu-Hsuan Sung

Le vendredi 20 novembre 2015 à 14h, Tzu-Hsuan Sung soutiendra sa thèse de doctorat intitulée : « Cosmétiques, beauté et genre en Chine : Une analyse de la presse et des publicités (Fin des Qing -1930) ». Cette thèse a été préparée sous la direction du professeur Christian Henriot. La soutenance aura lieu dans la salle de réunion de l’IAO (R66), ENS de Lyon – Site Descartes.

Résumé : Cette recherche porte sur une analyse historique au sujet des cosmétiques et de la beauté en Chine depuis la fin de la dynastie Qing jusqu’au début des années 1930. Cette étude va traiter les différentes conceptions en rapport avec les cosmétiques et la beauté de l’apparence des femmes, ainsi que leur évolution. Par rapport aux approches pour expliquer ces différentes manières, cette étude se base sur la presse et les publicités, alors que ces deux types de sources se chargent de la transformation de la culture chinoise à l’époque de la « modernisation ». La première partie de mon travail décrit l’émergence des « osmétiques » occidentaux, et le développement de l’industrie des cosmétiques en Chine. A travers cette partie, la perception chinoise sera dévoilée. La deuxième partie analyse le déroulement du concept de la beauté de l’apparence, et sa relation avec l’utilisation de cosmétiques. Dans ces deux parties, une culture de la féminité de consommation voit le jour. Par conséquent, nous verrons également quelles classes de femmes consomment des cosmétiques, ou sont représentées pour promouvoir leur utilisation.

Mots-clés : Shanghai ; Chine ; cosmétique ; beauté ; apparence ; femme ; culture ; industrie ; moderne ; occident ; tradition ; consommation ; hygiène ; pharmacie


Vous aimerez aussi...