Indochina, Thailand, Japan and France during Word War II – Tokyo 6/7 Dec. 2014
Un important workshop international s’est déroulé les 6 et 7 décembre 2014 à l’Université de Waseda (早稲田大学) à Tokyo. Organisé par le professeur Masaya Shiraishi de l’Institut de recherche sur l’Asie-Pacifique (WIAPS), il rassembla près de vingt chercheurs japonais, vietnamiens, chinois, taïwanais, thaïlandais et français. Un état des lieux des recherches et un inventaire des fonds d’archives ont été dressés, principalement dans les pays d’Asie et en France. Une seconde édition sera organisée pour établir l’état des recherches et des fonds d’archives en langue anglaise. Ce programme de recherche a pour objectif de renouveler le champ des études sur le Japon et la péninsule indochinoise durant la Seconde Guerre mondiale.
La première journée a été consacrée à l’état des recherches et des fonds d’archives disponibles au Japon, au Viêt-Nam, à Taïwan puis en Chine sur la période 1940-1945. La seconde journée a poursuivi l’investigation en France, en Thaïlande, au Cambodge puis au Laos. Enfin, les recherches sur l’occupation japonaise en Asie du Sud-Est ont été exposées notamment à travers les collections de l’université Waseda sur l’Indonésie, les Philippines ou Singapour. Ces deux jours de réflexion et d’analyse se sont terminés par une discussion générale et les remarques conclusives du professeur Shiraishi sur les futurs développements scientifiques de ce programme. Une prochaine rencontre internationale est d’ores et déjà programmée à Hanoi (Viêt-Nam) à l’automne 2015.
François Guillemot, membre de l’Institut d’Asie Orientale, et Namba Chizuru (photo), professeure à l’université de Keio (Tokyo) et docteure en histoire de l’Université Lumière Lyon 2, présentèrent deux communications sur l’état des recherches françaises, les ressources publiées en langue française et les fonds d’archives sur l’Indochine concernant la période 1940-1945.
Pour en savoir plus : Mémoires d’Indochine
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
indomemoires (11 décembre 2014). Indochina, Thailand, Japan and France during Word War II – Tokyo 6/7 Dec. 2014. Blog de l'IAO. Consulté le 13 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ps31