Atelier de réflexion : les enjeux de la crise sino-vietnamienne
La mise en place par la République populaire de Chine d’une plateforme de forage appelée « Haiyang Shiyou-981 » dans les eaux revendiquées par le Vietnam comme faisant partie de sa zone économique exclusive (ZEE) a provoqué depuis le 2 mai une série d’incidents maritimes. Ces heurts se sont accompagnés d’importantes manifestations au Vietnam dont certaines ont dégénéré en violences contre des usines et des ouvriers chinois.
C’est dans ce cadre que l’Institut d’Asie Orientale (IAO – Ecole normale supérieure de Lyon) et l’Association culturelle des Vietnamiens du Rhône (ACVR) ont organisé conjointement un atelier afin de débattre de ces questions, d’approfondir la compréhension du contexte et d’identifier les enjeux politiques, géopolitiques et sociaux de ces événements.
L’atelier a débuté par une présentation générale de l’atelier par Ngoc Anh, la présidente de l’ACVR. Plusieurs intervenants se sont ensuite succédés, développant chacun un aspect de la question. Laurent Gédéon, chercheur à l’IAO, a posé le cadre géopolitique de la crise, rappelant les éléments ayant conduit à la montée de la conflictualité ainsi que les enjeux économiques et géostratégiques et s’attachant de manière particulière à expliquer les ressorts de la dynamique géopolitique de la Chine. André Menras, auteur du film « Hoang Sa, la meurtrissure » (2011) a présenté les éléments historiques qui fondent les revendications vietnamiennes sur l’archipel des Paracels et rappelé que les pêcheurs vietnamiens avaient payé un lourd tribut en dix ans (près d’une vingtaine de morts et disparus dans divers incidents impliquant la marine chinoise et des bateaux de pêche vietnamiens). Dominique Foulon (Carnets du Viêt Nam), a ensuite pris la parole pour mettre en évidence le lien entre les violences ayant accompagné certaines des manifestations antichinoises au Vietnam et la montée des tensions sociales dans ce pays pendant la dernière décennie. François Guillemot lui a succédé en présentant un tableau détaillé des réactions induites par ces événements au sein des différents courants de la dissidence vietnamienne à l’étranger. C’est Christophe Tran (Vice-président de l’ACVR) qui a clos la série d’interventions par un témoignage personnel sur le ressenti des Vietnamiens de l’étranger (Viet kieu) au sujet de ces tensions impliquant leur pays d’origine.
Cet atelier qui s’est déroulé en présence d’une journaliste de la BBC spécialement dépêchée de Londres à cette occasion, a rencontré un franc succès auprès du public présent. Les questions posées ont été nombreuses et ont témoigné de l’intérêt mêlé d’inquiétude que ces événements suscitent en France.
Laurent Gédéon : Mer de Chine méridionale : les racines géopolitiques de la crise
Dominique Foulon : [à venir]
François Guillemot : « L’urgence démocratique ». Le regard de la dissidence sur la crise sino-vietnamienne
CR de Laurent Gédéon, 28/05/2014.
Autres comptes rendus en ligne (en langue vietnamienne) :
- ‘Việt Nam không đơn độc nếu đổi mới’, BBC, 25/05/2014.
- “Đưa Trung Quốc ra tòa để công chúng thấy được Trung Quốc là hạng gì“, Lao Dong, 27/05/2014.
- Xung đột Biển Đông được đưa vào giảng đường đại học Lyon – Pháp, Voice of Vietnam, 30/05/2014. En français également : Débat sur la mer Orientale à Lyon, VOV5, 30/05/2014.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
indomemoires (28 mai 2014). Atelier de réflexion : les enjeux de la crise sino-vietnamienne. Blog de l'IAO. Consulté le 2 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ps2q