L’IAO représenté lors de la visite du Président Xi Jinping

La visite de Xi Jinping a certainement été un grand moment de la vie politique et économique de Lyon. Pourtant, le président Xi Jinping a accordé une attention particulière à une institution révolue, l’Institut franco-chinois (1921-1947), où ont été formés pendant plus de 25 ans des étudiants chinois dans toutes les disciplines, beaucoup jusqu’au niveau du doctorat.

L’institut a fermé ses portes en 1947, bien que la structure juridique qui le portait ait perduré jusqu’au début des années 1980 quand les professeurs Thomas et Li Chen-sheng 李塵生 (Université Lyon 3) ont finalement dissous cette structure et déposé les collections d’ouvrages et de revues à la Bibliothèque municipale de Lyon. Christian Henriot a fait déposer, quelques années plus tard, les archives de l’Institut également à la Bibliothèque municipale pour assurer la cohérence et l’intégrité du fonds documentaire.

A cette même époque, un médecin lyonnais, le professeur Mallet-Guy, a tenté de reprendre le flambeau, sous la pression amicale d’anciens étudiants de l’Institut, en recréant sous la forme d’une association Loi de 1901 l’Institut franco-chinois de Lyon. Sous sa houlette, une nouvelle génération de jeunes étudiants, certes en moins grand nombre, sont venus se former à Lyon, principalement en médecine, mais aussi en sciences sociales.

Parmi les premiers lauréats, Mme Shi Lu 石 路, devenue depuis maître de conférences à l’Université Lyon 3, membre de l’Institut d’Asie Orientale, qui a fait partie du petit groupe de personnalités invitées à rencontrer le Président Xi Jinping à l’occasion de sa visite à l’ancien Institut franco-chinois. Notre collègue a été prise par la caméra de CCTV, de même que par les objectifs de la télévision française. Voici quelques extraits visuels. Grâce à cette présence, l’IAO peut se prévaloir d’une solide représentation lors de cette visite d’Etat.

 

 



Citer ce billet
Christian Henriot (2014, 27 mars). L’IAO représenté lors de la visite du Président Xi Jinping. Blog de l'IAO. Consulté le 18 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ps2m

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search